Voyages D & M
Fabuleux paysages en Backwaters

Carnet de route 28

Alleppey - dans l’Etat du Kerala

mercredi 2 mars 2011 par Dalou

...précédemment

Mercredi 23 janvier 2008

Avec Gilbert et Marie-Noëlle, rencontrés à Varkalla, nous partons pour un long voyage vers Alleppey. Nous prenons d’abord le train pour nous rendre au port de Kollam d’où nous prendrons un bateau. Arrivés au port et en attendant le départ du bateau, on part acheter quelques victuailles pour passer le temps des 8h de voyage qui nous attendent.
Pendant la traversée des différentes cours d’eau nous découvrons les paysages côtiers avec les pirogues, les pêcheurs, les habitants, les divers monuments religieux et administratifs.

A part quelques déchets et méduses dans l’eau, le paysage est magnifique. Nous nous laissons bercer par ce lent et doux voyage tropical. Cette tranquillité est troublée quelques heures plus tard par un attroupement vers le côté d’un bateau lors du passage d’une écluse. En effet, un touriste du bateau venait de laisser tomber son appareil photo numérique dans l’eau. Des indiens sur les quais de l’écluse qui avaient suivi la scène, se jettent à l’eau pour récupérer le joyau du touriste tout gêné d’avoir occasionné un attroupement en plus de l’arrêt du bateau. Je ne suis pas sûr qu’il puisse retrouver ses photos.

Le midi nous marquons un arrêt d’environ une demi-heure dans le restaurant de l’hôtel « Green Channel Resort » pour déjeuner. Au menu, pour 30 roupies nous avons du Kerala Mearls qui est un plat typique de l’Inde du Sud.

A 16h nous nous arrêtons à nouveau. Cette fois-ci pour boire du Chaï et manger des fritures à la banane. Des enfants se laissent prendre en photos comme des stars et sont ravis de voir leurs portraits.

Nous reprenons notre chemin vers Alleppey. Le coucher de soleil en cette fin d’après-midi est splendide. Nous croisons des Backwaters, ces magnifiques bateaux traditionnels fabriqués avec des feuilles séchées de cocotiers et de palmiers.

Nous débarquons finalement la nuit à Alleppey. On trouve rapidement un hôtel correct pour 500 roupies la nuit, l’ Arcadia Hotel. Après s’être installés dans notre chambre, nous allons la nuit à l’embarcadère des Backwaters afin de négocier le prix d’une mini croisière pour le lendemain. Les prix proposés ne nous satisfont pas. Alors on décide de revenir le lendemain matin négocier avec d’autres touristes pour faire baisser les prix, un peu trop élevés à notre goût.

Jeudi 24 janvier 2008 Le matin, Marie-Noëlle et Gilbert déjeunent avec nous dans une échoppe de rue non loin de l’hôtel. Après s’être dit « Aurevoir », on file récupérer nos bagages pour l’embarcadère des Backwaters afin d’en négocier un.

Lors de nos allers et venues de long de la berge nous faisons la connaissance d’un couple. Miguel et Alexandra. Lui est espagnol et elle est allemande d’origine Tchèque. Ils parlent espagnol entre eux. Lui nous parle en anglais et elle en anglais et en français. On décide ensemble de négocier le prix d’un Backwaters, accueillant 2 couples, pour une croisière de 24h. Au bout d’une heure d’âpres négociations et de visites des embarcations, nous réussissons finalement à en trouver une pour 3000 roupies. Simple, le Backwater de notre choix dispose d’un toit terrasse, de 2 chambres séparées par une salle à manger. L’avant du Backwaters étant aménagé pour profiter du paysage et se détendre.

12H30. Le Backwater démarre avec 30 minutes de retard. Mais le voyage est magnifique. On se laisse aller au son d’une douce musique traditionnelle indienne que nous a mise Alexandra. Le voyage doit durer environ 22h autour d’Alleppey.

Au déjeuner, c’est Kerala Mearls. J’aime bien ce plat mais tout de même, ça fait beaucoup là. Heureusement d’autres plats arrivent.

L’après-midi est sujet à causeries, musiques indiennes et photographies. Le soir, on a du poulet au dîner. Ah quand même, j’ai eu peur de voir du « Kerala mearls » sur la table. La nuit il fait chaud, aussi le ventilateur nous rafraichit. Mais le moteur du Backwaters, qui donne l’électricité, diffuse une odeur d’huile assez difficile à supporter. Alors Alexandra demande au commandant de bord d’arrêter le moteur. Quel soulagement olfactif ! Mais du coup, il n’y a plus de ventilateur pour rafraîchir la chambre.

Vendredi 25 janvier 2008 Tôt le matin on nous sert du thé avec des bananes fris. Nous pensions profiter encore de nos fabuleux instants de dépaysement quand le bateau arriva au point de départ avec 1h d’avance, alors même que la veille nous étions partis avec 2h de retard. Nous faisons une réclamation auprès du propriétaire du Backwater mais n’obtenons rien. A Alleppey on prend le train pour Ernakulam (Cochin).

A suivre...

Diaporama Alleppey - Backwaters

MultiViewer nécessite JavaScript et le lecteur Flash.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 28739

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’ INDE  Suivre la vie du site b. Notre carnet de voyage   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License