Voyages D & M
Le temple Meenakshi Sundareshvara

Carnet de route 26

Madurai - dans l’Eta du Tamil Nadu

mardi 5 janvier 2010 par Dalou

...précédemment

Samedi 19/01/2008

Fatigué on arrive la nuit à Madurai. On cherche des hôtels mais tous sont complets. Nous faisons les rues de long en large avec nos gros sacs à la recherche d’un endroit où dormir.

Nous arrivons à un hôtel avec une superbe réception, mais à l’arrière rien qu’en montant les escaliers bleu-vert sales dont les recoins sont couverts de Bétel (sorte de feuilles que mâchent les indiens et recrachent dans les recoins) couleur marronâtre, nous nous doutions que les chambres allaient être pourries. Toute la chambre était couverte de carreau de salle bain et les trous d’aération des toilettes de la chambre donnaient directement dans la pièce étroite à dormir. Autant dire qu’il s’agissait d‘une salle de bain avec toilettes emménagées en chambre avec une cloison de séparation pour les toilettes. En gros on dormirait avec toute l’odeur des toilettes. On s’est vite enfui de cet hôtel.

Finalement nous arrivons à trouver une chambre libre à l’Hôtel Pearls un bel hôtel, avec un beau hall de réception. Alors que nous craignions entendre des tarifs du style 1500 à 2000 roupies la nuit, le réceptionniste nous annonce 500 roupies pas plus. On est ébahi. Trop cool ! On était content. Enfin on allait pouvoir se poser. Et sans hésiter nous nous jetons sur la réservation d’une chambre.

Nous expliquons au réceptionniste notre périple nocturne pour trouver un hôtel dans cette ville de Madurai. Et là il nous explique que c’est dur de trouver un hôtel le samedi soir en ville en Inde en raison des mariages célébrés les dimanches. En effet, les familles affluent le samedi matin dans les hôtels pour réserver des chambres.

L’ascenseur est neuf muni d’un ventilateur et les couloirs impeccables. La chambre est spacieuse et agréable avec un haut plafond. Il s’agit tout simplement de la chambre la plus confortable qu’on ait eu depuis notre arrivée en Inde. En me réjouissant à l’intérieur de moi, je me dis que c’est un cadeau qui vient soulager notre fatigue et récompenser notre courage. Après être installé, je sors acheter quelques victuailles dans la rue. Nous nous régalons puis dodo car demain est un autre jour : la visite.

Dimanche 20/01/2008

Le matin nous allons prendre le petit déjeuner dans une échoppe de rue. Puis nous nous rendons à la gare de train Madurai Junction pour réserver nos billets pour Varkala dans le sud de l’Etat du kerala. Sur le chemin je m’arrête pour photographier une scène culinaire dans la rue : la préparation des parotha, les galettes faites de pattes feuilletées.

Ensuite nous partons visiter un ancien petit palais contenant de beaux objets historiques. Des indiennes souhaitent être prises en photo avec nous.

Au retour nous nous arrêtons pour déguster des jus de fruits pressés auprès de vendeurs pas loin de notre hôtel.

Le midi nous déjeunons dans un restaurant rapide de style Mc Donald. On y commande une Pizza aux champignons avec des Lassi car nous voulons faire une pause avec la nourriture épicée indienne.

L’après-midi on part visiter le temple de Madurai. Il s’agit d’un grand temple hindou. Sur le chemin vers le temple, je rattrape avec fureur un Indien, le saisi, déchausse ma sandale pleine de boue et lui assène un violent coup de gifle qui lui décoche presque la tête. Fabuleux contraste me diriez-vous au vu de cette scène : aller dans un Temple et en même temps dégager une telle violence ! Eh ben c’est çà aussi l’Inde, c’est très contrasté lol.

Qu’avait fait ce pauvre indien qui restait là sur place honteux devant les badauds qui le regardaient avec dédain ? Et bien en dépassant à toute vitesse ma femme qui me suivait, il lui mit la main au derrière. Le cri de ma femme retenti en moi et me fit instantanément me retourner. Elle m’expliqua sa réaction à toute vitesse en le hélant.

C’est ainsi que pour moi la goutte d’eau déborda finalement du vase, depuis notre arrivée en Inde. Je réussi quand même à me contrôler pour ne pas rouer de coups cet indien. Apres 1seconde de réflexion, j’ai eu cette idée dont m’avait parlée Sarah lors d’une discussion que nous avions eu à Munnar. Elle me disait que la pire honte pour un indien était de le frapper avec une chaussure et surtout en public. Car la chaussure représente pour un indien la chose la plus impure.

Après cet incident nous nous dirigeâmes avec recueillement vers l’endroit le plus pur pour les hindou de Madurai : le temple Meenakshi Sundareshvara. Dédié à l’épouse du dieu Shiva, le temple comporte deux sanctuaires, un pour chaque dieu. Il est immense et contient 11 gopurams (portail décoré de plusieurs statues). D’une très grande beauté, le point culminant de la visite de ce chef-d’oeuvre de l’architecture reste le moment où la statue de Shiva, aussi appelé Sundareshvara, est conduite en musique jusqu’au sanctuaire de Meenakshi pour que les dieux passent la nuit ensemble. Chaque année, on procède au mariage de ces deux divinités.

Le soir nous allons nous renseigner à la gare de train pour savoir si nos réservations pour Varkala ont été concluantes. On a fini par nous dire que par manque de couchettes nous avons des places sur 2 sièges se transformant en 1 seul lit couchette pour la nuit. Quelle galère. On a du alterner chacun pour dormir la nuit lol.

La suite

Diaporama Madurai

MultiViewer nécessite JavaScript et le lecteur Flash.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 28739

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’ INDE  Suivre la vie du site b. Notre carnet de voyage   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License